À PROPOS
La Propriété Auclair appartenait à la première femme bâtonnier de Thomery qui cultiva jusqu’en 1945 le fameux chasselas.
Nous avons rénové en 2000 cette maison de pays typique du village, à l’abri des regards entre ses murs. Les chambres à raisins ont été réhabilitées en chambres d’hôtes. Une piscine agrémente le deuxième jardin.
En 2001, nous avons ouverts nos chambres d’hôtes. Nous avons baptisé notre maison La Propriété Auclair, en hommage à l’ancienne propriétaire. Les chambres quant à elles, rappellent le passé de la culture du raisin à Thomery.
Un peu d'histoire !
Thomery a offert aux Rois résidant à Fontainebleau comme aux gourmets parisiens du raisin de chasselas disponible toute l’année !
Pour ce faire, pas moins de 300 kilomètres de murs à vignes ont eté dressés sur des côteaux parfaitement orientés. Cette architecture, si particulière a marqué le paysage de Thomery de ces scarifications minérales.
Des associations locales font aujourd’hui revivre cette technique unique en son genre « à rafle verte » inventée à la Renaissance.
Sur les bords de Seine, à deux pas du Château de la Rivière, superbe domaine privé et de l’église classée Saint-Amand construite au 12 ème siecle et restaurée en 2006, se trouvaient les Bains du Roi, également baptisés « port d’effondré » où l’on chargeait les précieuses grappes.
Francois Ier venait de Fontainebleau profiter de ce calme bras de Seine. L’endroit a gardé toute la majesté de l’époque. L’art et principalement la peinture sont venus compléter cette panoplie épicurienne, grâce à Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier, venue au 19 ème siecle installer son atelier sur les hauteurs de la commune sur le Hameau de BY.
Au travers de visites guidées du village, des promenades sur les sentiers entre les murs, vous découvrirez Thomery et son histoire inattendue !